Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Strike Magazine Février 2025 - Crainte sur l'inflation = tension sur les taux
information fournie par SG Bourse 28/01/2025 à 10:57

Strike Fevrier 2025

Strike Fevrier 2025

En ce début d'année, les incertitudes restent élevées sur la concrétisation des choix de politiques économiques. En particulier aux États-Unis, la nouvelle administration devra préciser le positionnement du curseur des politiques annoncées durant la campagne. Ces incertitudes attisent les craintes sur les perspectives d'inflation qui génèrent de la volatilité sur les taux longs. Cette volatilité ne doit cependant pas faire oublier que l'environnement économique reste porteur, avec une activité toujours positivement orientée.

Aux États-Unis, la croissance reste élevée, soutenue par des fondamentaux favorables côté ménages et entreprises. En Europe, la croissance apparaît plus contenue et plus incertaine, mais positive, à la fois soutenue par la détente de l'inflation et la baisse des taux d'intérêt à venir. Enfin, en Chine, les exportations restent très vigoureuses, et si les difficultés du marché immobilier perdurent et pèsent sur la demande interne, des précisions sur le plan de relance pourraient apporter un certain soutien.

Les dynamiques d'activité resteraient globalement favorables, notamment aux États-Unis. Dans ce contexte, nous maintenons notre prise de risque et notre surpondération aux marchés actions. Les marchés obligataires montreraient des évolutions différentes des deux côtés de l'Atlantique. Aux États-Unis, le risque d'une inflation plus élevée pourrait prolonger la tendance haussière des taux. En Europe, la faiblesse de la croissance, la poursuite de la désinflation et la baisse des taux devraient être favorables, ce qui nous conduit à être surpondérés sur le segment des entreprises bien notées.

Nous maintenons une préférence pour les marchés américains, tablant sur des politiques pro-business, (surexposition au marché actions et un positionnement constructif sur le crédit corporate). Les actions européennes bénéficieraient aussi d'une dynamique favorable tandis que les actions émergentes pourraient être pénalisées par les tensions commerciales…

Extrait de l'article publié le 17 janvier 2025 « Quel curseur pour les politiques économiques ? »
à lire en intégralité sur www.privatebanking.societegenerale.com/fr./actualités

Clémentine Gallès
Chef économiste et Yvan Marmalet, Économiste et Stratégiste Société générale

Consultez l'intégralité de Strike Janvier 2025 :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.